Commission technique DEBimétrie-NIVeaumétrie
 
La commission technique contribue à maintenir au plus haut niveau une expertise dans les grandeurs thermo-hydrauliques débit et niveau utilisées chez les adhérents de l'Exera. Pour réaliser cet objectif, elle a évalué tous les grands principes en débitmétrie et la liste est longue : déprimogènes, à vortex, électromagnétique, à ultrasons, à effet Coriolis, à effet thermique et à turbine.
En niveaumétrie, des évaluations aussi sont programmées pour des technologies radar.
Elle a aussi contribué à promouvoir le savoir-faire français par une programmation d’évaluation de techniques innovantes à l’aide de fibre optique. Deux nouveaux bancs métrologiques sont en capacité de réaliser les essais.
Elle a enfin pour objectif de faciliter chez les adhérents les expressions de besoin et les choix techniques grâce aux guides d'aide qu'elle produit. Il s’agit en effet de tenir compte des contraintes de mise en œuvre tout en réalisant la mesure à l’exactitude demandée et au coût acceptable. Pour analyser un processus industriel complexe, les guides proposent de réaliser une cartographie des données d’entrée :
-          phénomènes physiques mis en jeu,
-          données à mesurer,
-          échelle (temps, maillage espace),
-          contraintes (environnement, coût, exploitation…),
-          finalité (validation de code, compréhension de phénomènes, exploitation...).