Commission technique Environnement Eau
 
Cette commission a pour objectif de traiter toutes questions relatives à l’utilisation et à la gestion des eaux en lien avec le milieu naturel ou via les processus industriels.
Son champ d’intérêt couvre l’instrumentation de mesure au sens large des paramètres chimiques et physico-chimiques des différents types d’eaux, naturelles et industrielles. Il couvre également ce qui se rapporte aux équipements de distribution, régulation et traitement des eaux naturelles et domestiques (eau potable, eaux usées, eaux grises, etc).
Son mode d’action est :
  • L’échange d’informations entre les membres de la commission susceptibles d’émettre un même besoin technique ;
  • De faire procéder à des évaluations de matériels de fournisseurs concurrents (tests en laboratoire et ou sur site), à partir d’un protocole et quelque fois aussi d’un cahier des charges élaborés par la commission. La réalisation de cette évaluation est confiée à un tiers prestataire, sélectionné par la commission ;
  • De suivre si besoin est l’évolution des normes et de la réglementation applicable aux matériels, par exemple par la rédaction de document guide d’application.
 
La commission s’est intéressée :
Aux échantillonneurs automatiques portables ;
Aux analyseurs en continu du COT et de l’azote, testés en situation réelle eaux usées ;
À l’efficacité des fours fermés d'extraction à micro-ondes.