Commission technique Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO)
 
La commission technique MCO de l’Exera est née du besoin exprimé par les adhérents de l'association de partager et d’échanger sur des problématiques liées au Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des systèmes technologiques intégrés dans leurs installations industrielles.
La mutualisation des savoir-faire, des expertises et du retour d’expérience que permet le travail en commission facilite la réalisation de guides opérationnels au service des adhérents, ainsi que la mise en place d’actions et de projets, comme par exemple la revue de fournisseurs de service de maintenance s'appuyant sur un cadre méthodologique rigoureux.
 
Extrait UTE C 96-004 Edition 3
« Les innovations technologiques évoluent rapidement : c’est le constat que l’on fait quotidiennement sur les composants, les pièces détachées, les matériels et les équipements.Au cours du temps, il sera de plus en plus difficile de trouver une solution de remplacement, d’autant plus que les fabrications auront été arrêtées ou dispersées partout dans le monde et que des Directives réglementaires restrictives seront publiées.
Que deviendra donc la maintenance des matériels et des équipements électroniques dans 20, 30 ou 40 ans ?
L’obsolescence est sans doute inéluctable mais l’utilisateur doit cependant, se préoccuper du Maintien en Condition Opérationnelle du système qu’il a conçu… (ou dont il est à charge).
(…)
Le stockage de composants et des pièces détachées peut être, dans certains cas, envisagé raisonnablement pour les 20, 30 ou 40 ans à venir. Cela ne constitue pas la solution complète du problème de l’obsolescence : peut-on être sûr que les compétences actuelles ne disparaîtront pas dans le temps ou qu’il s’agit toujours du meilleur choix économique ou industriel ?
Le meilleur remède est sans doute d’anticiper les difficultés à venir et de mettre en place un Management efficace de l’obsolescence future dès la conception de l’équipement. »