Commission technique Analyseurs Industriels - Détection et Sécurité
 
La commission technique "Analyseurs Industriels - Détection et Sécurité" a pour objectif l'évaluation des capteurs, détecteurs et électroniques associés mis en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur les sites industriels.
Ces dernières années, la commission a lancé et supervisé les campagnes d'évaluations suivantes :
- Evaluation de 7 détecteurs fixes de déficience d'oxygène achevée en 2018,
- Evaluation de 7 détecteurs multigaz portables achevée en 2015,
- Evaluation de 10 détecteurs fixes de gaz HF ou HCl achevée en 2014, en partenariat avec la ministère en charge de l'environnement.

Elle prépare une campagne d'évaluation de barrières linéaires de détection de gaz par voie optique directe dont le lancement est prévu fin 2020, ainsi qu'une seconde campagne d'évaluation de dispositifs de détection de flammes par mesure de rayonnement UV/IR ou moyen vidéo.
 
À la demande de la commission technique, l’Exera organise des journées techniques de manière à élargir la diffusion des résultats issus des campagnes d'évaluation. Ces journées sont ouvertes non seulement aux membres adhérents mais également aux non-membres.

Enfin, la commission technique rédige régulièrement des guides de bonnes pratiques destinés aux adhérents de l'Exera en s'appuyant sur l'expertise de ses membres. Dans ce cadre, ont été récemment mis en ligne le guide